8. La recherche des documents d'intérêt juridique sur l'Internet : les autres applications (telnet, courriel, forums de discussion, transfert de fichiers).

Il ne faut pas oublier qu'Internet n'est pas seulement le web. L'application telnet, par exemple, permet de se connecter à un ordinateur distant, comme si notre écran et notre clavier étaient directement « branchés » sur cet ordinateur(65). Bien que les utilitaires de gestion de cette application ne présentent pas les fonctions (ni les attraits) propres du système hypertextuel du World Wide Web, telnet permet d'avoir accès à des innombrables bibliothèques juridiques et non juridiques, et notamment à plusieurs serveurs des universités du monde entier. Sur le web il est d'ailleurs possible de rencontrer des sites contenant des listes d'adresses telnet : ce qui est, par exemple, le cas de plusieurs ressources bibliothécaires(66). Pour ce qui est en particulier de l'Italie, il suffit de rappeler qu'à travers telnet on peut consulter les bases de données du C.E.D. de la Cour de Cassation(67), ainsi que les bases de données juridiques de l'Assemblée Nationale (Camera dei Deputati)(68) et de l'institut (Istituto Poligrafico - Zecca dello Stato) chargé de la rédaction du Journal Officiel (Gazzetta Ufficiale), ce qui permet, entre autres, d'avoir celui-ci on line le jour même de sa publication(69).

Une autre fonction essentielle d'Internet est déployée par le courrier électronique (« courriel », en français). Le courrier électronique permet aux usagers de s'échanger des messages écrits de manière efficace et rapide. En effet, la réception des messages se fait généralement en deçà d'une minute après l'envoi, et ce à peu près n'importe où dans le monde. Encore plus important est le fait que par le biais du courriel on peut envoyer n'importe quel type de fichier comme annexe (attached file) au message : tels que sons, images, documents rédigés à l'aide de n'importe quel logiciel de traitement de textes (lettres, articles, chapitres de livres, arrêts), adresses de pages web, fichiers « html », logiciels, etc.(70).
Bien souvent, les chercheurs et spécialistes des universités et centres de recherche, disséminés autour du globe, se trouvent seuls de leur spécialité dans leur institution. Que ce soit pour résoudre leurs problèmes ou faire avancer leur science, ces individus ont besoin d'entrer en contact avec d'autres spécialistes comme eux. Le courrier électronique s'est vite répandu comme un moyen efficace d'établir ce contact. Cependant le courrier électronique présente au moins une limitation importante: il faut savoir a priori vers qui envoyer nos messages. C'est ainsi qu'ont vu le jour les forums électroniques. Le phénomène est vite sorti du domaine exclusif des universitaires et tout sujet est devenu propice pour la création de groupes ou forums de discussion.

Sur l'Internet on trouve principalement deux types de forums. Le premier type de forum est en fait basé sur le courrier électronique. Ces forums fonctionnent par la création et le maintien d'une liste d'abonnés. L'intéressé peut s'y inscrire en envoyant un message bien défini à l'adresse du forum. Une fois que son adresse est incluse dans la liste du groupe, tous les messages postés au forum lui seront acheminés dans sa boîte postale électronique. Certains forums ont un modérateur pour filtrer les messages. Le second type de forum s'appelle Usenet. Essentiellement, tous les messages envoyés à un groupe de discussion de Usenet sont envoyés à tous les serveurs Usenet du monde. Au lieu de s'accumuler dans la boîte de courrier personnelle, les messages des groupes Usenet (ou newsgroups, ou - tout simplement - news) sont consultables sur les serveurs Usenet. Pour l'usager, l'interaction avec le groupe de discussion se fait par le biais de son logiciel-client qui lui permet de lire et d'envoyer des messages(71).

Dans Internet, il est aussi possible de transférer (télécharger, en anglais : download) des fichiers d'un ordinateur à un autre grâce au protocole FTP (File Transfer Protocol). En pratique, ce protocole permet à un usager d'accéder aux disques durs montés sur un serveur. Cet usager doit donc détenir les privilèges d'accès à ce serveur. Il existe un grand nombre de serveurs de fichiers à accès public. La norme est de créer un compte ayant comme nom d'usager anonymous et qui ne nécessite pas de mot de passe. Si un mot de passe est demandé, il suffit d'entrer son adresse de courrier électronique. Il faut porter attention au mode de transfert (texte ou binaire). Un logiciel particulier de décompression peut être requis ensuite pour décomprimer le fichier de façon adéquate(72).

Parmi les innombrables services que le réseau mondial peut rendre aux juristes, il faudra enfin mentionner celui de la création d'un site web personnel, ce qui permet donc à tout usager d'Internet de publier ses propres ouvrages, sans l'intermédiaire des éditeurs, et d'instaurer ainsi un lien direct avec les cybernautes, qui peuvent à leur tour interagir avec le créateur du site, en lui transmettant leurs remarques, suggestions, critiques, etc. A travers les liens (links) à d'autres sites ces pages web, même si conçues et réalisées de façon artisanale, peuvent rendre un service remarquable aux autres usagers du net, en les aidant à découvrir des sites et documents utiles pour leur recherche(73).
 

 
§ précédant
Retour au sommaire
 



 
Notes

(65) Pour d'autres renseignements en français cf. la page web suivante : <http://www.bibl.ulaval.ca/vitrine/giri/mod1/1_3.htm#telnet>; TORTELLO et LOINTIER, préc., p. 107 et s. ; pour des renseignements en langue italienne cf. le site <http://www.mclink.it/guida/10cap06.htm>.

(66) Pour un riche catalogue - structuré pays par pays - de ressources bibliothécaires disponibles par le biais de telnet, cf. le site suivant : <http://moondog.usask.ca/hytelnet/sites1.html>. Aussi la banque de données juridiques allemande JURIS peut être consultée (cependant pas gratuitement) par le biais de telnet : cf. telnet://juris.de ; pour les informations concernant ce service cf. le site web de JURIS à l'adresse <http://www.juris.de> ; cf. aussi TIEDEMANN, préc., p. 36 et s.

(67) Adresses telnet193.207.114.189 ou 193.43.143.70 ; l'accès n'est gratuit que pour les magistrats. Pour quelques renseignements sur le mouvement d'opinion qui souhaiterait que l'accès à toutes les bases de données juridiques soit rendu gratuit cf. les sites <http://www.giuristi.thebrain.net/circolo/circolo.htm>; <http://www.diritto.it/>.

(68) Adresse telnet : 194.184.199.200 (port: 5023 ; le terminal telnet doit être du type QWS3270) ; l'accès est depuis quelque temps concédé gratuitement à tous les usagers qui en font demande pour des raisons de recherche.

(69) Adresse telnet : mvs.ipzs.it, 195.223.73.194 (port 23 ; le terminal telnet doit être du type QWS3270) ; l'accès n'est pas gratuit. Pour un catalogue d'ouvres juridiques essentiellement francophones cf. le site Sibil et Pancatalogue à l'adresse telnet 131.196.1.3 (le service n'est actuellement pas disponible). Le catalogue de la bibliothèque de l'université de Harvard (Hollis) est disponible à l'adresse telnet suivante : 128.103.60.31. Pour consulter le Columbia on Line Legal Resources, on utilise l'adresse <telnet://lawnet.law.columbia.edu>, en tapant sur le clavier, comme login (identifiant), le mot « Lawnet ».

(70) Pour des renseignements techniques en italien à ce sujet cf. le site suivant : <http://www.mclink.it/guida/06cap02.htm>.

(71) Pour un répertoire des listes d'intérêt académique, consultez : Directory of scholarly and professional E-conferences : <http://n2h2.com/KOVACS/>; pour une liste générale des groupes de discussion : <http://tile.net/lists/> ; pour une liste générale des forums sur Usenet <http://tile.net/news/> ; des listes des forums de discussion francophones se trouvent aux sites suivants : <http://droit.univ-metz.fr/forum_title.html> et <http://www.cru.fr/listes/> ; <http://www-sor.inria.fr/~pierre/news-groups-fr.html>. Des explications en français sur le news se trouvent, p. ex., au site suivant : <http://www-sor.inria.fr/~pierre/news.html> ; pour des explications en italien cf. la page suivante : <http://www.mclink.it/guida/07cap03.htm>. Un moteur de recherche pour les newsgroups se trouve au site suivant : <http://www.ii.com/internet/messaging/newsgroups/>.
Pour des informations sur les forums de discussion cf. la page suivante : <http://www.mclink.it/guida/09cap05.htm>. Parmi les listes de discussion dignes d'intérêt on citera Legaltech, consacrée à l'uti-lisation des nouvelles technologies par les professions juridiques. Cette liste est maintenue par le Legal Technology Resource Center et l'American Bar Association. On s'y abonne en rejoignant le site de l'ABA <http://www.abanet.org/discussions> (qui accueille de très nombreuses autres listes) ou en envoyant un courrier électronique à <listserver@abanet.org>. Pour s'inscrire, il faut prendre soin de laisser en blanc la ligne consacrée au sujet traité et noter le message suivant: « subscribe legal-tech votre_adresse ».

(72) Pour d'autres informations cf. TORTELLO et LOINTIER, préc., p. 103 et s.

(73) Cela permet en outre de faire des expériences intéressantes d'enseignement à distance : pour citer un exemple on pourra rappeler ici qu'en Suisse la Faculté de Droit de Genève a créé un enseignement à distance donnant lieu à un « certificat de formation continue en légistique (CEFOLEG) » (cf. les informations au site web suivant : <http://www.unige.ch/droit/dptrat/cetel/cefoleg.htm>).
  1